Chers Alliants,

Interview de Philippe BEAUGE, P Beauge.png ESAT de GETIGNE Logo ADAPEI réalisé par Jocelyn DOUILLARD logo-ambulance-douillard

C’est par un beau mardi ensoleillé de novembre que j’ai eu le plaisir de réaliser cette rencontre avec Philippe, autour d’une bonne table Clissonnaise …

Philippe BEAUGE a 47 ans, il est entré dans le Club au 1er semestre 2014, après le départ en retraite de Dominique RICHEBOEUF, Membre de notre Club. Philippe est actuellement Directeur de territoire des «Quatre ESAT du Sud Loire » pour L’ADAPEI 44 dont ceux du vignoble qui regroupe les Etablissements de Gétigné et de St Julien de Concelles.

Né à Pantin en 1967, Philippe migre rapidement en Bretagne à Bruz (35) pour les raisons professionnelles de ses parents qui travaillaient à la RATP. Après le collège, il se dirige vers l’Ecole Hôtelière de Dinard en tant qu’interne pour y préparer un Brevet de Technicien Hôtelier qui lui permettra d’aller faire un stage de 2 mois au «MARTINEZ » à Cannes. Pour les non initiés, c’est une petite cabane de plage sur la cote sud !

Après plusieurs saisons en France et en Suisse, service militaire avec un choix très précis dans la Marine Nationale sur la « JEANNE » (c’est un bateau !) Philippe passera 6 mois en mer pour un périple autour du monde.

De retour à 21 ans à Bruz, il rencontre son épouse et c’est la fin des voyages mais le début d’une grande aventure qui dure toujours. Corinne est Enseignante en collège. Pour cette vie plus sédentaire, il entre dans l’Enseignement comme Professeur dans un lycée hôtelier, dans lequel il vivra une formidable expérience en prenant par la suite, le poste de Chef des travaux, puis celui de Directeur adjoint conduisant l’Etablissement sur un développement à l’International avec comme point d’orgue l’organisation pour le salon « BIJORCHCA » en 1993 d’un repas démesuré de luxes avec plusieurs Chefs étoilés.

En parallèle de cette expérience, il passe son BTS et une Licence en Sciences de l’Education pour assoir ses connaissances. La fin de ce passage en lycée hôtelier se fera en 2004.

En 2005, nouvelle aventure, nouvelle expérience avec un virage à 180 degrés, il prend la Direction d’un internat éducatif dans un centre de formation protection des mineurs. Expérience qu’il poursuivra jusqu’en mai 2009 ou notre Ami, Dominique RICHEBOEUF, ira le chercher pour prendre la Direction d’un Etablissement ADAPEI sur le 44. La soif d’apprendre lui fait passer un « Master 2 » en Gestion et Management à l’IAE de Nantes, en parallèle de son job pour prendre ensuite la Direction du territoire du Vignoble en janvier 2014.

Philippe avec ce parcours est un homme d’honneur, il aime mettre en relation, travailler en réseau et porte toujours beaucoup d’intérêt à l’autre.

Ses passions :

Le Foot qu’il a pratiqué pendant 39 ans et ses deux filles de 16 et 20 ans.

Ses motivations en adhérant au Club :

Philippe apprécie l’ouverture d’esprit des Membres du Vignoble Nantais, son dynamisme et son accueil. De plus, il est actif au sein du Club en étant Membre de la « Commission RH et Relations Jeunes ».

Bienvenu à toi Philippe et «merci pour ce moment » (il parait que c’est à la mode !!)

Jocelyn

Rencontre Sophie ERRANTE 27 novembre :

27 11 2014 27 11 2014 27 11 2014 (3) 27 11 2014

Jeudi dernier, nous avons eu le plaisir de nous retrouver une trentaine de membre dans les nouveaux locaux logo codisaux SORINIERES pour la rencontre avec Madame la Députée, Sophie Errante. Je tiens à remercier particulièrement Christophe pour l’organisation et son accueil, Eddy pour l’animation du débat qui fut respectueux des convictions de chacun, de qualité et qui a permis à chacun de pouvoir s’exprimer sans frustration.

Nous avons transmis notre positivisme d’entrepreneur mais aussi nos craintes face à un système des services de l’Etat ou chaque bonne idée dans tous domaines, quelle soit de gauche ou de droite perd sa substance une fois passée dans le broyeur administratif.

Merci une fois de plus à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette rencontre.

Prophétie si loin et pourtant si proche de nous ….

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Le pape de la pensée libérale annonce (« de la démocratie en Amérique ») qu’au train où vont les choses, il nous faudra vivre un jour sous la «douce» tutelle d’un État souverain qui «étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes» « il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux». N’est-ce pas le portrait de la France du XXIe siècle ?

Jocelyn DOUILLARD

Demande de renseignements de la part d’Olivier PUJOL logo-41 Garage BOURION

Un de mes amis qui a une société d’une dizaine de personnes souhaiterait réaliser un audit de son organisation afin d’optimiser son fonctionnement.

Auriez-vous s’il vous plait des contacts à me conseiller dans ce domaine ?

Merci d’avance de me contacter opujol@garagebourion.fr ou au 06 60 23 44 45.

Message de Joel HOUSIAUX en pièce jointe logo-electro-precision

Bonne lecture

 

Françoise CASSIN
club.alliance@orange.fr

07 60 35 86 13